Réservation en ligne

La tapisserie d'AUBUSSON

A moins de 25 minutes en voiture du Domaine de Louveraude, la découverte d’AUBUSSON s’impose ne serait-ce que pour comprendre comment AUBUSSON est devenue la capitale mondiale de la tapisserie et que l’UNESCO, en 2019, a inscrit ses savoirs faire au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité…

Depuis six siècles, on tisse des tapisseries à Aubusson. La pureté des eaux de la Creuse, la laine des ovins, les plantes tinctoriales et une activité drapière existante ont probablement facilité l’installation des premiers lissiers. Devenue Manufacture Royale par la volonté de Colbert, Aubusson doit sa renommée internationale à la technique de tissage sur métier de basse lisse. Ce travail long et minutieux ne peut être exécuté que grâce au doigté des lissiers et à leurs longues années d'apprentissage.

Pour découvrir ce qu’est la tapisserie d’AUBUSSON il faut visiter :

la Cité Internationale de la Tapisserie, le tout nouveau musée retraçant cinq siècles et demi de production en Aubusson dans une muséographie très réussie. http://www.cite-tapisserie.fr/fr

Le Musée des cartons de tapisserie à côté du pittoresque pont de la Terrade (le quartier traditionnel des tapissiers depuis plusieurs siècles)

La Maison du Tapissier

Renseignements : Office de tourisme d’Aubusson- Felletin https://www.tourisme-aubusson.com/